Admissions.

Le service des admissions répond à vos questions à l’adresse mail ci-dessous ou par téléphone au +41 22 546 24 04 (le matin).

Admission selon cursus.

 

FAQ.


Nos conditions d’admission et modalités d’inscription sont disponibles sur notre site Internet sous Inscription.



Il faut choisir l’année du début des cours de Bachelor à HEPIA.

Une personne en dernière année de diplôme de Maturité professionnelle et CFC en adéquation avec la filière choisie, optera pour le formulaire d’inscription rentrée 2021, car il n’y a pas de pratique professionnelle supplémentaire exigée (accès direct).

Une personne actuellement en dernière année du diplôme de Maturité gymnasiale ou en dernière année du Baccalauréat général ou technologique STI2D français, par exemple, choisira le formulaire pour la rentrée 2022, car elle devra encore effectuer en 2021-2022 sa pratique professionnelle d’une année en adéquation avec la filière choisie avant de débuter ses études de Bachelor à HEPIA.



Il est recommandé de ne pas attendre le dernier délai pour valider son formulaire d’inscription, mais de le faire le plus rapidement possible ; une admission à HEPIA se prépare plus d’une année à l’avance pour l'ensemble des candidat·e·s devant effectuer un stage préalable d’une année académique.

D’une manière générale, un·e candidat·e peut déposer un dossier d’inscription à HEPIA dès qu’il·elle est en dernière année avant l’obtention de son diplôme d’accès (par exemple : lorsqu’il·elle est en dernière année de Maturité, en classe terminale du Baccalauréat, etc.).

Les délais indiqués sur notre site Internet concernent les candidat·e·s avec accès direct au cursus de Bachelor (par exemple les personnes titulaires, ou en voie de l’être, des diplômes de Maturité professionnelle avec CFC en adéquation avec la filière choisie).



Pour une rentrée en septembre 2021 les délais se trouvent dans la rubrique Délais d’inscription.



Classes passerelles en:

  • Génie mécanique
  • Microtechniques
  • Informatique et systèmes de communication
  • Génie civil
  • Architecture
  • Architecture du paysage
  • Technique des bâtiments

  1. Faire une demande d’inscription en bonne et due forme à HEPIA, ceci pour la rentrée de septembre 2022.
  2. Dès réception de la lettre d’admissibilité HEPIA, le ou la candidat·e peut faire les démarches d’inscription auprès du Centre de formation professionnelle Technique (CFPT) ou auprès du Centre de formation professionnel Construction (CFPC) pour la classe passerelle correspondante 2021-2022.

Le CFPT et le CFPC demandent une copie de la lettre d’admissibilité HEPIA, dans le dossier d’inscription en classe passerelle. Attention : le nombre de places en classe passerelle est limité, ainsi nous vous conseillons de chercher en parallèle un stage !

Les classes passerelles s’adressent aux (enfants de) contribuables du Canton de Genève (résident·e·s ou détenteur·rice·s du permis G de frontalier).

Pour les autres cas, résident·e·s du Canton de Vaud, fonctionnaires internationaux, etc. il est conseillé de contacter directement le CFPT/CFPC pour demander quelles sont les possibilités d’inscription.



Les deux options sont jugées équivalentes pour une admission à HEPIA.

Le plus important est d’avoir la pratique professionnelle exigée à temps pour réaliser son projet d’études. Ainsi il est conseillé de s’inscrire en classe passerelle et de chercher un stage en attendant la réponse du CFPT/CFPC ou des employeur·euse·s. Tant que l’une des voies pour acquérir la pratique professionnelle n’est pas confirmée, il est préférable de garder toutes les options ouvertes !



Oui. La recherche des places de stages incombe à la candidate ou au candidat, mais le choix définitif doit obligatoirement recevoir l'agrément de l’école.

La pratique professionnelle peut être effectuée en Suisse ou à l'étranger.

La lettre d’admissibilité fournie par HEPIA aux personnes admissibles peut aider les candidat·e·s lors de leurs recherches, car elle montre aux employeur·euse·s potentiel·le·s le projet d’études et le caractère obligatoire du stage préalable.



La filière, selon sa spécificité, valide l’expérience pratique du stage soit par un rapport de stage uniquement, soit par un rapport de stage et un contrôle d’aptitudes professionnelles/contrôle des connaissances préalables.

L’inscription à HEPIA n’est validée qu’une fois toutes les conditions remplies.



Les spécialités demandées par notre école au nouveau Baccalauréat général français sont les suivantes :

Première

  1. Mathématiques (spécialité)
  2. Physique-chimie ou SVT (spécialité)

Terminale

  1. Mathématiques en spécialité ou mathématiques complémentaire en option
  2. Physique-chimie ou SVT (spécialité)

Nous demandons la moyenne minimum de 12/20, moyenne générale au Baccalauréat général + une année de pratique professionnelle en adéquation avec la filière choisie.

(Conditions valables dès janvier 2021 - ceci sous réserve de modifications pour les années futures)


Contacter les admissions. admissions.hepia@hesge.ch