La FAQ ci-dessous réunit les questions les plus courantes. Pour toutes les demandes plus particulières, le service des admissions se tient à votre disposition.
Réception téléphonique et visiteur·euse·s du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
+41 22 558 50 10
admissions.hepia@hesge.ch
Où trouver les conditions d’admission et modalités d’inscription cursus Bachelor?
Quel formulaire d’inscription en ligne doit-on utiliser? Celui pour la rentrée 2024 ou celui pour la rentrée 2025?
Il faut choisir l’année du début des cours de Bachelor à HEPIA.
Une personne en dernière année de diplôme de Maturité professionnelle et CFC en adéquation avec la filière choisie, optera pour le formulaire d’inscription rentrée 2024, car il n’y a pas de pratique professionnelle supplémentaire exigée (accès direct).
Une personne actuellement en dernière année du diplôme de Maturité gymnasiale ou en dernière année du Baccalauréat général ou technologique STI2D français, par exemple, choisira le formulaire pour la rentrée 2025, car elle devra encore effectuer en 2024-2025 sa pratique professionnelle d’une année en adéquation avec la filière choisie avant de débuter ses études de Bachelor à HEPIA.
À quel moment faut-il faire une demande d’inscription cursus Bachelor à HEPIA?
Il est recommandé de ne pas attendre le dernier délai pour valider son formulaire d’inscription, mais de le faire le plus rapidement possible ; une admission à HEPIA se prépare plus d’une année à l’avance pour tous les candidat·e·s devant effectuer un stage préalable d’une année académique.
D’une manière générale, un·e candidat·e peut déposer un dossier d’inscription à HEPIA dès qu’il·elle est en dernière année avant l’obtention de son diplôme d’accès (par exemple : lorsqu’il·elle est en dernière année de Maturité, en classe terminale du Baccalauréat, etc.).
Les délais indiqués sur notre site Internet concernent les candidat·e·s avec accès direct au cursus de Bachelor (par exemple les personnes titulaires, ou en voie de l’être, des diplômes de Maturité professionnelle avec CFC en adéquation avec la filière choisie).
Quel sont les délais d’inscription à HEPIA?
À quel moment peut-on faire une demande en classe passerelle auprès du CFPT et du CFPC?
Classes passerelles en:
Le CFPT et le CFPC demandent une copie de la lettre d’admissibilité HEPIA, dans le dossier d’inscription en classe passerelle. Attention : le nombre de place en classe passerelle est limité, ainsi nous vous conseillons de chercher en parallèle un stage !
Les classes passerelles s’adressent aux (enfants de) contribuables du Canton de Genève (résident·e·s ou détenteur·ice·s du permis G de frontalier).
Pour les autres cas ; résident·e·s du Canton de Vaud, fonctionnaires internationaux, etc. il est conseillé de contacter directement le CFPT/CFPC pour demander quelles sont les possibilités d’inscription.
Que choisir? La classe passerelle ou le stage de 10 mois?
Les deux options sont jugées équivalentes pour une admission à HEPIA.
Le plus important est d’avoir la pratique professionnelle exigée à temps pour réaliser son projet d’études. Ainsi il est conseillé de s’inscrire en classe passerelle et de chercher un stage en attendant la réponse du CFPT/CFPC ou des employeur·euse·s. Tant que l’une des voies pour acquérir la pratique professionnelle n’est pas confirmée, il est préférable de garder toutes les options ouvertes !
Est-ce à la/au candidat·e de chercher son stage préalable?
Oui. La recherche des places de stages incombe à la/au candidat·e, mais le choix définitif doit obligatoirement recevoir l'agrément de l’école.
La pratique professionnelle peut être effectuée en Suisse ou à l'étranger.
La lettre d’admissibilité fournie par HEPIA aux personnes admissibles peut aider les candidat·e·s lors de leurs recherches, car elle montre aux employeur·euse·s potentiel·le·s le projet d’études et le caractère obligatoire du stage préalable.
Une fois inscrit·e et le stage trouvé, est-on admis·e à HEPIA?
La filière valide l’expérience pratique du stage soit par un rapport de stage, soit par un rapport de stage et un contrôle d’aptitudes professionnelles/contrôle des connaissances préalables.
L’inscription à HEPIA n’est validée qu’une fois toutes les conditions remplies.
Quelles sont les conditions d’admission pour le nouveau Baccalauréat général français?
Les spécialités demandées par notre école au nouveau Baccalauréat général français délivré dès 2021 sont les suivantes :
Première
Terminale
Nous demandons la moyenne minimum de 12/20, moyenne finale au Baccalauréat général délivré dès 2021 + une année de pratique professionnelle en adéquation avec la filière choisie.
(Conditions valables dès janvier 2021 - ceci sous réserve de modifications pour les années futures)